Saturday, November 12, 2011

Pas de jeux sous Linux, S01E02

Les choses avancent, à un rythme moins effréné puisque j'ai quand même des tonnes de trucs à faire sur le côté. Mais j'ai bien envie de balancer un mini-billet d'humeur, à l'attention de quelques devs que je citerai juste parce que je suis une enflure, et peut-être pour les autres aussi.

GNU/LINUX C'EST PAS WINDOWS, TAS DE CONS.

Quand on veut sortir un jeu sur une plate-forme donnée, on prend la peine de bien faire les choses et pas de sortir un port/c (biffer la mention inutile - indice : y'en a pas) à base de mono ou d'une connerie du genre en redirigeant vers l'exécutable Windows. Vos merdes, vous pouvez vous les garder. Ça nous fera des vacances, et à notre portefeuille aussi. Le jour où vous serez prêts à supporter l'OS en question, on en reparlera.

UBUNTU C'EST PAS GNU/LINUX, TAS DE CONS.

Ubuntu c'est une merde, un résidu de fausse couche, tiens je vais même me permettre un point Godwin : c'est à GNU/Linux ce que l'Untermensch est à la Race Aryenne (argument foireux FTW). Là. Ce n'est PAS GNU/Linux. Si c'est pour tester vos jeux sur une seule distro (et la pire de toutes pour ajouter l'insulte à l'injure), voir plus haut : revenez quand vous serez prêts.

Quelques exemples ? Allez :

SickBrick. Coco... Wine, c'est PAS une solution. Un workaround de merde AU MIEUX.

Temple of Tangram. Té, ce truc m'a tellement segfaulté à la tronche (dans les options, aux fins de niveaux, à la création d'un nouveau joueur) que je suis même agréablement étonné de pas avoir eu de kernel panic. C'est bien la seule chose positive qui me soit arrivée avec lui. Ah oui. Et évidemment il segfaulte après le niveau 1 et quand on le relance, il a RIEN sauvegardé. Clap² des deux mains, sérieux.

Helena The 3rd. Failed to load resource image. Ça fait SIX PUTAINS DE MOIS que ce bug à la con vous a été signalé. Vous avez voulu minimiser... Maintenant le jeu est sorti. Je vous souhaite tous les backlashes du monde et même un petit en plus, comme ça, en bonus.

C'est SI compliqué de (faire) tester un jeu, de faire des playthroughs, de retester, de vérifier en 32 ET en 64 bit et sur PLUSIEURS distros ?

Allez. Die in a fire. kthxbye.

Kudos à Trent de chez Nooskewl qui parvient même à se retaper des playthroughs pour tester le bon fonctionnement (technique) des traductions. Kudos à tous les devs qui VEULENT supporter GNU/Linux.

Merde aux autres.

\o/

Monster RPG 2 - Traduction française 2.0

En achetant Monster RPG 2, je ne savais pas ce qui m'attendait. Un JRPG à 2,5€ c'est typiquement l'offre qui m'allèche sans me laisser le temps de réfléchir, et c'est tout juste si j'ai laissé le temps à l'article de s'ajouter à mon panier Desura avant de cliquer sur Checkout.

Et puis bon, on est un gros barbu ou on l'est pas, on a des enfants qui commencent à s'intéresser à ce genre de jeux ou on en a pas, et on est un gros troll ou on l'est pas. Moralité, une demi-heure de jeu plus tard, j'envoyais une review légèrement incendiaire au sujet de la pseudo-traduction dont était affublée la bestiole.

Une grosse semaine plus tard, après nombre de messages privés, d'essais, d'explications, de signalements d'erreurs dans la VO (et la nouvelle VF) et autres joyeusetés traducto-lubriques... Monster RPG 2 est retraduit. Ce n'est certes pas parfait, il faudrait une révision en profondeur pour que cela soit aussi plaisant que possible, mais au moins c'est raisonnable, écrit en français correct, a et à ont repris leurs places, é/er/ez aussi, sa et ça aussi, et je vous en passe une liste longue comme le bras.


Joie, félicité, barbe et compagnie. Le téléchargement, en attendant une mise à jour officielle (pour dans pas longtemps paraît-il), se trouve par là :

http://www.4shared.com/file/JR3kGrvk/French-Europe.html

Pour installer, ouvrez le dossier de Monster RPG 2, puis le dossier data, et remplacez. Poussez un soupir de soulagement après avoir comparé l'ancienne version et la nouvelle.

EDIT - Ah oui. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, les indispensables Desura et  site du jeu où vous pouvez choper la bête. 8h de jeu (hors reloads) pour 2,5€, qui dit mieux ?

Sunday, November 6, 2011

Y'a pas de jeux sous Linux.

Je suis un veul troll velu (avouez qu'on vous l'avait pas encore faite, celle-là), et se foutre de la gueule du monde est sans doute l'une de mes activités préférées. Dans cette optique (et aussi parce que je suis un gros gamer sur le retour quoi qu'on en dise), je me suis dit que j'allais construire une ludothèque. Un truc digne de ce nom. Pas le truc que le libriste lambda jette généralement à la figure des windowsiens avec la bave aux lèvres et l'œil à peu prêt aussi brillant qu'un gourdin passé à la ponceuse. Je veux dire, c'est bon, on les a cités cent fois les Neverball et autres Tux Racer ; et il faut bien avouer que si les jeux libres sont légion, y'en a pas des milliers capables de tenir la route face aux jeux disponibles sous Windows.

J'ai décidé, donc, de construire une ludothèque. Qui ne contiendrait certes pas de titres AAA à la pelle, mais des jeux suffisamment intéressants pour être AMUSANTS et ce même après la dixième partie. Et puisque je suis un gros troll, je me suis aussi imposé quelques règles et limitations. Les jeux doivent être natifs, ou tourner sur ScummVM ou DOSbox. Wine m'est autorisé à la condition que le winage d'un jeu donné soit totalement optionnel - entendez qu'il me soit possible de faire tourner le jeu en natif sans désavantage flagrant. La ludothèque est centralisée sur GR-Lida, parce que ça a quand même plus de tronche qu'un dossier "Jeux" sur le bureau ou dans Applications - ou même un dock.

Et donc après une grosse semaine, voici à quoi ressemble le carnage.

Voilà pour la brève présentation de la chose. J'y reviendrai sans doute par la suite, pour quelques mises à jour ou informations annexes.

Y'a pas de jeux sous Linux. Non vraiment. Circulez, y'a rien à voir.

Saturday, November 5, 2011

Conquest: Divide and Conquer - traduction française 1.0

Je suis une bille en jeux de stratégie en temps réel. Une super clenche en jeux de stratégie tour par tour...

En ce qui concerne les jeux de stratégie par tours simultanés, je crois qu'il faudrait inventer un nouveau terme. J'ai l'impression d'être le joueur du grenier face à un jeu bien, bien mauvais. Sauf que ça vaut pour tous les jeux du genre, y compris les meilleurs. Mais après tout, on s'en cogne royalement, le but n'est pas (pour le moment) de débattre de mes capacités surhumaines à morfler en moins de 8 tours face à une IA digne d'une casserole de moules au vin blanc périmé.


Le but est, par contre, de signaler qu'une première traduction française de Conquest: Divide and Conquer (par ailleurs excellent et fort agréable à l'œil) est disponible, bricolée cette après-midi même pour mon autre geek barbu préféré.

Et puisque tant qu'à faire il faut bien ajouter une screenshot et un lien, faisons court et pratique :


Le téléchargement devrait traîner par là (oui, je sais que 4shared arrache les yeux par ses pubs et compagnie, mais niveau gestion de ses uploads, c'est une crème) :
http://www.4shared.com/file/SJT9Qmj9/Frenchlng.html

En ce qui concerne l'installation, c'est simple : carrer le fichier lng dans /Dossier/du/jeu/Data/Languages, et modifier le fichier Conquest.cfg pour lui dire que gLanguage=French - c'est tout.

EDIT - Ou pas. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, il est disponible sur Desura et sur www.conquest-game.com - ruez-vous dessus, c'est pas cher et très bon.

EDIT2 - Notez également que oui, je suis au courant qu'y a une coquille dans la shot ci-dessus. La traduction a évidemment été mise à jour. :)

Portes ouvertes

Hum.

J'ai pas grand-chose à dire, ce qui est bon signe pour un premier post. Nous sommes le 5 novembre 2011, il est 22:29 et j'ouvre un blog à la con et à usage personnel. Elle est pas belle la vie ?

Pourquoi ouvrir un blog pour ne rien dire ? Parce que cette plate-forme me servira principalement de bloc-notes et de centrale de téléchargement (légaux, même si la tentation est forte d'inclure des mots tels que warez, cracks, 0-day, nzb, ségolène royal nue histoire d'attirer des visites de pervers zoophiles amateurs de jeux vidéo). Bref, tout ça pour dire bonjour, bienvenue, et si quelqu'un me lit : tant pis pour lui, il va souffrir. Le vrai premier post devrait suivre et être un poil plus intéressant.