Sunday, December 4, 2011

De l'inutilité d'une release propre et correcte

Plus ça va, plus je me dis que le respect du consommateur est une valeur qui se perd. Le monde du JV est vaste, riche et en perpétuelle expansion - et pourtant ces dernières années la tendance la plus malheureuse qui soit va croissant : on se fout de ma gueule. Et de la vôtre aussi. Mais je m'en fous, je suis pas là pour parler de vous. :3

Il y a quelques années, les patches servaient à régler des cas isolés. Des trucs totalement imprévus, des situations tellement improbables que la majeure partie des joueurs n'y serait jamais confrontée.

Aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse : le consommouton est prié de faire le boulot des devs, éditeurs, et autres joyeux incapables qui s'amusent - c'est du moins l'impression qu'ils donnent - à lui pourrir la vie. Et sont priés avec ça de leur lécher le cul et de les vénérer comme s'ils étaient de misérables vermisseaux auxquels on accorde à peine le droit de vivre. The fuck, people?

Ça me fout la haine, et plus qu'un peu. Voilà 6 ans que je me bats pour sortir des trucs sinon de qualité professionnelle, à tout le moins acceptables. J'ai commencé petit. Très petit. Pour me faire les dents, apprendre les ficelles du métier, sur des projets de faible ampleur pour éviter de trop foutre en l'air la journée du joueur qui tomberait dessus.

À ce jour je continue de m'occuper d'un tas de petits projets, et commence à peine à mettre l'un ou l'autre orteil dans la mare aux requins - autrement dit des trucs à vocation commerciale et des projets d'envergure pour ainsi dire déraisonnable, comme The Dark Mod ou Monster RPG 2.

Je n'ai jamais prétendu fournir un travail parfait, et ai toujours été clair avec mes devs/clients sur ce point. Je suis tête-en-l'air. Je n'ai de support de personne en règle générale (il me faut sur ce point redire toute mon estime à Tels, Greebo, trentg et tous les autres, qui ont toujours fait des pas qu'ils n'étaient en rien obligés d'effectuer pour aider au maximum, signaler les éventuels problèmes et erreurs, et autres joyeusetés du type modifier un script obsolète pour tenter de me faciliter la vie). Je n'ai pas de QA pour me botter le cul quand je me plante. Pas de beta-testeur. Pas de bugfixer (au contraire, en général quand quelqu'un se mêle de toucher à mon travail ça finit en eau de boudin avec des modifications 200% indues et de la destruction d'interface - par exemple). Je ne suis pas, n'ai jamais été et ne serai jamais à l'abri d'une éventuelle connerie. J'assume. Et je patche.

Ça va à l'encontre de ce que je dis ? Think again. Je suis pas une armée à moi tout seul. Personne ne l'est. Je ne vends pas mon travail. En tout cas pas encore. En d'autres termes : je ne prends pas mes "clients" pour des cons. Si je merde, je le dis. S'ils merdent, je le dis. Si je merde et que je m'en rends pas compte, j'assume l'entière responsabilité et tente de faire amende honorable aussi rapidement et bien que possible.

Mais la différence, elle est là : mon SERVICE GRATUIT effectué SEUL ne peut être que du best effort. Un LOGICIEL PAYANT codé EN GROUPE ne peut pas se permettre du best effort. Fournir le logiciel "as-is", c'est bien. Se planquer derrière pour lâcher de la merde dans la nature, c'est mal. Quand je vois Notch coder avec des moufles, ne rien en avoir à branler, inclure tout et n'importe quoi tant qu'il l'inclut MAL, se foutre de la gueule des moddeurs qui ont construit sa réputation, inclure des additions qui n'ont RIEN à faire dans sa sandbox, ça me met en rage.

Quand je vois Bethsoft lâcher des logiciels terminés à la pisse dans la nature, portés par des épileptiques parkinsoniens, testés par Helen Keller (et encore, ligotée) et patchés n'importe comment après pasque OUI y'a un backlash ça me fout la haine.

Il restera TOUJOURS des bugs et des saletés dans un bout de code qu'on lâche. Mais quand les bugs sont gros comme l'Empire State Building, que n'importe qui va tomber dessus dans les 10 premières secondes de jeu, il est peut-être temps de se dire que NON, le jeu n'est pas prêt pour la release.

Le plus attristant dans cette situation, c'est que le consommouton (je me demande même pourquoi je me casse la tête à mettre plus d'une syllabe, tout à coup) va acheter. S'extasier. Pardonner pasque "oué mé sé baurdesiell tu voi" et "oué mé minecradst sé tro bi1", c'est d'une stupidité affligeante. Ça conforte les incapables qui osent sortir ce genre de merdes dans leur idée qu'ils peuvent tout se permettre puisque de toutes manières on les vénère comme des dieux qu'ils ne sont pas. Qu'ils ne seront JAMAIS.

Les véritables dieux sont ailleurs, délaissés par la plupart. Ils ont les compétences, ils ont le feu sacré, ils sont prêts à traverser toutes les tempêtes, à se couper en quatre pour n'importe lequel de leur client/consommateur. Et 99% des gens ne leur jetteront pas un regard. Comme si les mecs étaient des mendiants. Pas qu'ils ne s'en approchent pas : la plupart d'entre eux crèvent la dalle, ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois, pleurent devant le nombre ridicule d'unités qu'on daigne leur acheter. Et pourtant ils continuent de se battre, de mettre à jour, de tester, retester, sortir, ressortir, améliorer. Et tout le monde s'en fout. Et ce billet n'y changera pas grand-chose. Sauf si j'ai énormément de chance. Et que je parviens à faire réfléchir UN consommouton. Si cela devait se produire, je pense que j'aurais rempli mon office et pourrais m'endormir en me disant que j'ai fait un truc bien.

Je ne pense pas qu'une solution viendra de la part de ces sociétés/devs qui ont - pour tout atout et mérite - d'avoir eu de la chance. Pas de Mojang. Pas de Bethsoft. Pas d'Ubisoft ou de toute autre société à la mords-moi le mormon qui a pour seul but de plumer ses clients en leur faisant passer des vessies pour des lanternes.

Ne vous trompez pas de héros. Frappez le veau d'or dans la seule partie de son anatomie qui puisse lui faire mal : le portefeuille.

No comments:

Post a Comment