Monday, December 12, 2011

Internal thread error: func(internal_threat) - première partie


Le plus gros problème pour l'indie, quelque part, c'est le manque de visibilité. Il n'y a certes pas de solution toute faite, cuite et prête à consommer pour sortir de cette espèce de cercle vicieux dans lequel l'indie gaming se trouve. Mais il y a des écueils à éviter.

Les AAA phagocytent toute l'attention du joueur (a fortiori windowsien) moyen. Les indies ? Tout juste deux ou trois noms qu'il peut - dans le meilleur des cas - citer de tête : Amnesia, World of Goo, Minecraft, parfois deux ou trois supplémentaires.

Diverses initiatives ont été mises en place pour combler ce manque de visibilité. Indie awards, indie bundles, soldes monstres, giveaways, j'en passe et des plus mieux (si si, plus mieux).

Un autre problème - et d'une taille aussi gênante que les AAA, d'une gravité plus grande encore de par son côté insidieux, se présente aujourd'hui. Son nom ? Minecraft.

Loin de moi l'idée de prétendre que Minecraft n'est (ou du moins n'était) pas un bon jeu, ce serait faire preuve d'une mauvaise foi dont je ne puis, hélas, me targuer.

Mais là où Minecraft devient un poison et une menace, c'est dans le fait que nombre de ses fans ont actuellement sombré tête la première dans le pire comportement qui soit : le fanboyisme pur et simple. Que Notch leur est un veau d'or. Que le gaillard n'est pas non plus spécialement un philanthrope - c'est du moins la seule chose que l'on puisse conclure de son comportement erratique (ou parfaitement conscient, ce qui serait pire encor) envers les Humble Bundles. Et qu'il a une armée d'un demi-million de décérébrés à sa botte. Je nivelle par le bas puisque le nombre grossit de jour en jour, mais que - fort heureusement - certains ont pris la saine décision de se garder leurs neurones et esprit critique pour eux.

Mais revenons-en à nos moutons. C'est fabuleux un indie qui gagne ce genre de notoriété non ? Non. Pas dans ce contexte. Pas dans l'utilisation qui est faite de cette armée de suivants. Pas dans les copinages qui deviennent de plus en plus visibles, de plus en plus malsains.

Quelques exemples ? Facile. Pas plus tard qu'aujourd'hui sur Twitter, annonce des gagnants d'IndieVisibility :
http://t.co/C2A7TUHU

Trouvez l'erreur. Pour les aveugles (à qui je souhaite bon courage pour lire ce post) : Minecraft comme game of the year. Best minecraft of the year. Notch's game of the year.

Je veux bien être pris pour un con, mais là ça commence à être UN PEU gros pour encore passer la barrière de ma gorge.

Les Humble Bundle. Jusqu'à quel point Notch a-t-il fait des dons plantureux ? Au choix : tant que des devs qu'il côtoyait se trouvaient dans le tas (erratique), ou jusqu'à ce que la demo de Minecraft y figure (conscient).

Je vais m'arrêter là pour cette fois. Les plus malins ont déjà tiré les conclusions de ce demi-post. Les autres y verront sans doute plus clair lors de la seconde partie.

No comments:

Post a Comment