Monday, December 12, 2011

Internal thread error: func(internal_threat) - seconde partie

Reprenons, à présent que la poussière de la journée est retombée. La première partie, pour les retardaires, c'est par ici.

Tout cela ne serait pas encore si gênant si Minecraft ne se plaçait pas dans une situation où, au lieu de devenir et rester le flambeau de la "mouvance" indie, il devient pour l'ensemble des développeurs indépendants un boulet, un bloc de sable dans la machine, un sapeur d'oxygène et - pis encore - un ennemi pur et simple, et jamais reconnu comme tel.

Je ne sais pas si tout cela est voulu, et j'ose encore espérer que non. Mais à l'heure actuelle, il n'y a pour ainsi dire plus de place pour personne au soleil. Minecraft est une lune, et l'éclipse dure et perdure. C'est fort bien pour Notch. Mais... les autres ?

tametick a raison sur quelques points - si je ne puis tout à fait adhérer à toutes ses vues de grand râleur. Il y a 1% des indies qui ont une bonne visibilité, et les autres ne sont pas plus avancés qu'avant cette espèce de boom qui a eu lieu il n'y a pas si longtemps finalement.

Mais là où il cible les bundles, les orgies de soldes sur Steam, j'aurais plutôt tendance à dire que le problème est ailleurs et bien plus insidieux : encore une fois, Minecraft.

Les bundles, soldes et autres tirent certes les prix vers le bas, mais je ne suis pas certain que le client soit dupe : quiconque pense en son âme et conscience qu'un jeu indépendant vaut $0.1 est juste... au mieux, un gros con ; au pire, un enfoiré sur la tombe duquel je n'aurais pas même l'envie de gaspiller mon urine.  Sur ce point, il y a sans doute des concessions à faire des deux côtés. Payer $20 pour un indie, par les temps qui courent, c'est un peu ruineux pour moi et nombre d'autres. Tout comme payer $70 pour un triple A équivaut juste à faire preuve d'un manque de discernement, pour ne pas dire brutalement d'une connerie, sans bornes. Les temps sont durs, et chacun doit se serrer la ceinture. Une baisse de prix, temporaire ou non, permettrait d'équilibrer la balance en augmentant les ventes. Oui, vous bossez dur. Mais nous aussi. Et nous sommes tous, développeurs comme consommateurs, sous-payés et surtaxés.

Non, le problème n'est pas dans le fait qu'on voit "toujours les mêmes" dans les bundles. Non plus dans la qualité des jeux qui n'y figurent pas. Ni dans un manque de motivation de la part des 99% d'autres devs qui ne figurent pas sur les invitations. Il est dans le manque de visibilité TOUT COURT.

L'indie a toujours eu l'avantage de l'innovation, de cette éternelle révolution d'une roue incapable de tenir en place, et ce très rarement pour le pire.

Bien avant l'explosion de l'offre, les Demise et autres Uplink pouvaient déjà faire pâlir d'envie nombre de grosses productions. Parce qu'ils osaient, parce qu'ils faisaient avancer le Jeu Vidéo (notez les majuscules, je le prendrai ici sous la rigoureuse forme d'art... Y'a bien des trous du cul pour nous faire croire que Julie Lescaut c'en est, alors laissez-moi gueuler que Pacman c'est de l'art abstrait, OK ?).

Depuis bientôt deux ans, on n'avance plus. Toute l'attention que pouvait porter le public sur les diverses productions indie est concentrée sur une seule et unique production. Celle de Mojang. Quand un jeu se retrouve déclaré Jeu de l'Année en 2010 et en 2011, on sait qu'il est temps de réagir sous peine de voir le système
a) s'écrouler sous son propre poids, autrement dit voir l'indie retomber dans le gouffre d'obsucrité duquel il peine à s'extirper
b) devenir un ersatz de celui qui plombe les grosses prods : copinage, reviews qui n'ont plus aucun sens, innovation sous le zéro, production à la chaîne de merdes à peine dignes d'exciter la queue de mon chien (et ce, uniquement lorsque je lui file un os).

Je me contrefous de trouver un bouc émissaire à cet état de fait. Nous sommes tous coupables de cet immobilisme qui ronge à une vitesse trop élevée pour être confortable notre petit monde. De ne pas assez mettre en lumière les autres jeux. De voter Minecraft pour les awards alors que d'autres ont davantage fait bouger les choses cette année. De ne pas balancer de critiques constructives, de ne pas dénoncer le fait que NON, tout ceci n'est PAS une situation normale.

Ce post n'y changera rien. Mais notez bien ceci. Il y a 100 jeux qui ont franchi les portes de "nominés au jeu de l'année" chez IndieDB (je ne me repencherai pas sur cette parodie d'awards que je vous ai offert en pâture dans le post précédent). Minecraft est à nouveau l'un des deux nominés dans la catégorie Aventure. Face à Amnesia.

Notez à présent bien ceci. Minecraft n'a RIEN fait avancer du tout. Il a resucé d'Infiniminer, et a eu un succès inespéré. Frictional a fait avancer le storytelling. La manière de poser une ambiance. L'horreur et l'angoisse dans le jeu vidéo. La technique chez les indies (qu'on le veuille ou non, HPL2 est juste un monstre de technicité. Comparez donc à l'un des rares autres FPS - ou apparentés - disponibles).

L'un a plus d'un demi-million d'abonnés sur Twitter. L'autre, un peu plus de 2000. Les jeux sont faits.

Et ça, ce n'est pas bon du tout. La visibilité est une arme. Le canon de celle de Mojang est pointé droit sur la tête des autres devs. Et tout le monde se fait un plaisir d'appuyer sur la gâchette. Encore. Et encore. Et encore.


Ce n'est pas forcément la faute de Notch ou de Minecraft... Mais y'a quelque chose de pourri. Et Notch est dans la situation - que je ne souhaiterais à personne - où chaque mot qu'il tape est une nouvelle salve de ce canon. Imaginez-vous avoir cette armée derrière vous et dire "Y'a des awards en cours, votez pour nous, ou pour les autres". Que se passera-t-il, sachant qu'une énorme majorité d'entre eux n'ont aucun recul, voire aucune culture de ce monde ?

Et quand il ne restera plus rien... à quoi jouerez-vous ? Pour qui voterez-vous ?

- Hyeron, blasé de voir tant de potentiels balancés dans le siphon par la connerie humaine.

No comments:

Post a Comment