Monday, February 27, 2012

Level up! Press Start.

On s'accroche très fort, ça va être long, dur et chiant.

Le titre de ce post est un double sens. Que je m'explique. L'un des autres gros défauts des CRPG à l'heure actuelle, et pas seulement, tient sur le système de niveaux (et pas seulement, puisque je vais, histoire d'embrouiller vos petits esprits fatigués par une longue journée de travail, mélanger deux concepts par ici). Comment ? Mais si on levelle pas, on va se faire chier ! D'abord tu veux qu'on oublie un peu les persos, et maintenant tu veux EN PLUS qu'ils restent des gros naabs niveau 1 à l'orthographe douteuse et à la personnalité égocentrique et capricieuse ?

Heu... Non. Certains y arrivent sans se forcer, mais c'est pas vraiment ce qui me branche non plus. Pas plus que de devenir un Gros Bill. Mais là n'est pas la question. Le propos, disais-je donc, est double. Tout d'abord : Level up ! Nah mais... oh. Stop. Faut arrêter. C'est pas que j'aime pas les chiffres. C'est juste qu'on a atteint un point de déséquilibre tel qu'il faudrait à mon sens tout jeter, le bébé passé au mixer et l'eau du bain, et reprendre à zéro.

Je veux dire : sérieusement. Matez n'importe quel CRPG de votre connaissance. Cherchez bien. Vous en connaissez beaucoup qui vous permettent de leveller comme un porc en Baratin et de rester une clenche complète au combat ? Non.

Pourquoi ?

Ne me répondez pas "pasque pas de combat, c'est chiant". C'est faux. On pourrait très bien imaginer un CRPG sur base du Disque-Monde. Basé entièrement sur la Bêtise, le Cynisme, l'Humour et la Manipulation. Au pif. Est-ce que ce serait chiant ? Non. Est-ce que ce serait très différent de ce qu'on subit à l'heure actuelle ? Pour le moins.

Alors oui, effectivement, ça se rapprocherait fortement d'un point & click. On appelle ça l'emphase, 'spèce de noob.

La seconde moitié à présent. Press Start. Wait... WHAT? Donc subitement, mon perso devient hachtrement plus fourbe et balaise avec les haches de guerre ? Comme ça ? Juste parce que Start et que sa barre de pexage est pleine ? Wow. Juste... wow. Nah mais... Tu veux pas des frites avec ça, non ?

Genre vous faites 10 longueurs, et PAF ! Vous devenez meilleur en Nage ? Bravo. Donnez-moi votre truc. En retour je vous file le numéro d'un psy, avant que vous vous fassiez du tort en sautant cent fois du premier étage pour faire monter Chute Féline.

Les plus malins, les impatients et les idiots peuvent s'arrêter là. Les autres peuvent continuer, j'en ai encore en réserve.

Reprenons. Le système de levelling est creux. Fade. Inadapté. Obsolète. Le levelling est immédiat ; ça ne prend ni temps, ni argent, ni... entraînement. La tendance est particulièrement flagrante dans les JRPG, où le levelling est à peu près aussi passionnant qu'un épisode de Derrick quand vous êtes sobre et crevé. Les stats augmentent n'importe comment. Entendons-nous bien, un système d'Esper influençant la courbe d'une stat, c'est bien, c'est sympa, pourquoi pas. Mais me faites pas croire que le tank du groupe va faire monter son esquive comme un porc et s'équiper en cuir bouilli. Faut arrêter à un moment.

Après, oui, je tape sur le JRPG... J'en ai autant au service du CRPG occidental hein. Ouais, on distribue généralement les stats. Comme on veut. Rebonjour le tank esquivitionniste (si si : esquivitionniste, le mec qui droppe son armure pour mieux faire l'hélicoptère). Et je vous parle même pas des perks. Les perks, à la base c'est bien pensé : on gagne des traits de caractère, c'est cool, c'est sympa, ça offre de la profondeur.

Mais voilà... Ils ne sont liés à rien, ou sont juste des barrières à sauter. Des exemples ? Le premier cas : Fallout. Le second : Skyrim. Vous voulez voir comment on fait ça BIEN ? Oubliez les RPG. Jouez à Crusader Kings II. Prenez le coup de .45 dans les burnes de votre vie. VOILÀ ce que c'est des perks. VOILÀ ce que c'est du roleplaying. VOILÀ comment ça doit être fait. Les perks dépendent de vos CHOIX et ont une influence PROFONDE et DURABLE. Je me doute que personne de chez Paradox passera par ici, mais je vais le dire quand même : putain les mecs, vous êtes des brutes. Du chewing-gum pour les messieurs !

Et encore pourrait-on pousser la logique plus loin. En repensant à l'Oeil Noir, je me dis qu'on loupe méchamment le coche sur le levelling des compétences : sans maître pour apprendre, on s'améliorera certes. Mais moins bien qu'avec un encadrement digne de ce nom. Mais j'y reviendrai un peu plus loin.

On parle ici de jeux de rôle. Les trucs où on est censé jouer un/des rôle(s). Ici je vais commencer à tirer un trait dans le sable entre les deux, vous comprendrez bien vite pourquoi.

Alors pourquoi, par les dieux, centre-t-on sans arrêt tout sur le combat, qui est de loin la partie la plus chiante, la plus inintéressante qui soit, dans cette expérience qu'est le jeu de rôle ?

Le CRPG est passé du côté obscur. De Role-Play, il est devenu Roll-Play. Ce n'est pas nouveau, certes, mais qu'attend-on exactement pour changer le fusil d'épaule ?

(to be continuaide. Soune.)

No comments:

Post a Comment