Sunday, November 6, 2011

Y'a pas de jeux sous Linux.

Je suis un veul troll velu (avouez qu'on vous l'avait pas encore faite, celle-là), et se foutre de la gueule du monde est sans doute l'une de mes activités préférées. Dans cette optique (et aussi parce que je suis un gros gamer sur le retour quoi qu'on en dise), je me suis dit que j'allais construire une ludothèque. Un truc digne de ce nom. Pas le truc que le libriste lambda jette généralement à la figure des windowsiens avec la bave aux lèvres et l'œil à peu prêt aussi brillant qu'un gourdin passé à la ponceuse. Je veux dire, c'est bon, on les a cités cent fois les Neverball et autres Tux Racer ; et il faut bien avouer que si les jeux libres sont légion, y'en a pas des milliers capables de tenir la route face aux jeux disponibles sous Windows.

J'ai décidé, donc, de construire une ludothèque. Qui ne contiendrait certes pas de titres AAA à la pelle, mais des jeux suffisamment intéressants pour être AMUSANTS et ce même après la dixième partie. Et puisque je suis un gros troll, je me suis aussi imposé quelques règles et limitations. Les jeux doivent être natifs, ou tourner sur ScummVM ou DOSbox. Wine m'est autorisé à la condition que le winage d'un jeu donné soit totalement optionnel - entendez qu'il me soit possible de faire tourner le jeu en natif sans désavantage flagrant. La ludothèque est centralisée sur GR-Lida, parce que ça a quand même plus de tronche qu'un dossier "Jeux" sur le bureau ou dans Applications - ou même un dock.

Et donc après une grosse semaine, voici à quoi ressemble le carnage.

Voilà pour la brève présentation de la chose. J'y reviendrai sans doute par la suite, pour quelques mises à jour ou informations annexes.

Y'a pas de jeux sous Linux. Non vraiment. Circulez, y'a rien à voir.

No comments:

Post a Comment